FetCI-PO 24
Intervenants
Matthieu Gaudeau
Comédien-Danseur-Professeur de la Technique Alexander.
Il travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs. Entre 2004 et 2006, il co-dirige le collectif « La Gouttière » au sein duquel il développe un travail de théâtre-danse performatif.
A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il participe au projet ICI et ICrEA (projet danse et neurosciences, CNRS). Ces projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenaient l’improvisation comme cadre épistémologique –outil de recherche et non objet d’étude- pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles, par lesquelles les affordances (G.G Gibson), l’attention et les affects s’enchevêtrent ; membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe.
Entre 2014-2018, il organise avec Asaf Bachrach et Emma Bigé, une série de workshops sur la question du paysage, mêlant approches philosophiques et cartographies de l’attention, s’appuyant sur les cartographie de F.Deligny et l’entretient micro-phénoménologique.
Il a été co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris. Il enseigne le CI régulièrement en France et à l’étranger.
Matthieu est certifié professeur de la Technique Alexander ( A.T.I). Son approche est nourrie par le travail de Hubert Godard et David Gorman Il se passionne pour l’organisation du mouvement humain, les relations entre posture, attention et perception. Il a travaillé avec des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Son approche est à la croisée du Contact Improvisation, des arts martiaux dans leur dimension interne et de la Technique Alexander.
Céline Robineau
"Empruntant des chemins de traverse, je danse et enseigne avec joie, ferveur et rebond. Je m’emploie à chercher de nouveaux chemins dans le corps, rencontrer des partenaires de danse, non humains pour certains, à former des corps hybrides, aborder le mouvement dansé comme un espace politique.
Je me forme et m’engage dans l’improvisation, au Life Art Process aux Etats-Unis où j'assiste Anna Halprin, je tombe dans le contact improvisation qui me révèle un champ du dialogue, une sensibilité du toucher et une coopération tactile jamais encore explorés. Je co-fonde l’Oeil et la Main et y organise des stages, festivals et autres dispositifs où mots et corps se rencontrent et s’informent. Ma danse évolue encore au contact du chant puis de la pédagogie perceptive (Danis Bois) dans laquelle s'affinent des perceptions, mais aussi des liens entre perception et cognition dans des rapports de transformation.
J'aime apprendre de la mer, des arbres, de l’horizon et du vent chez moi des états de corps sensibles, poétiques et mouvants. J'enseigne au coeur des paysages, en studio, milieu scolaire ou dans l’eau, créé des formes qui viennent rencontrer des problématiques de territoire et des réflexions actuelles, (gentrification, geste d’amour en espace public), qui questionnent les frontières et les rapports au monde (l’Eau que tu bois à connu la mer, la Femme Papier, Anima…)."
Kim
une conscience qui danse.
Lutin danseur, créateur, joueur, optimiste, danseur, bâtisseur, enthousiaste, curieux, danseur, marcheur, indépendant, grand et petit, danseur, bleu, rouge et vert, botaniste, calme et dynamique, mouton noir danseur, polifasetik et….
Ayant quitté l’école avant d’être formé ou déformé, et inadapté depuis l’adolescence, je suis principalement autodidacte.
Adepte depuis toujours de vie alternative et “écolo” extérieur et intérieur.
En danse depuis 1990, (animateur, “facilitateur”) lorsque j’ai découvert le danseur en moi avec Anna Barton à Findhorn, principalement en danse traditionnelle et Folk, puis aussi BioDanza, 5 Rythmes, Authentique, Spontanée ou les 1001 apparitions sur mon chemin.
Et passionné de CI depuis 2015…
Avec Nita Little, Gogo Petrali, Charlie Morrissey, Daniel Werner, Mathieu Gaudeau, Maria Mora, Ramon Roig sur mon chemin, entre autres...
CI est une philosophie de vie. Le mouvement créé l’émotion.
Je n’enseigne pas, chacun apprend.
Pour commencer ce Festival je vous invite à voir et revoir des principes de CI de façon créative et ludique.
Corentin Coko
(accordéon et plein d’autres petits trucs)
Corentin Coko est auteur-compositeur-interprète, avec plusieurs disques et spectacles à son actif. A collaboré avec les Ogres de Barback, Michèle Bernard, François Morel, La Mal Coiffée, Manu Théron, HK, Mouss & Hakim, Laurent Cavalié, etc. Il aime jouer pour des danseurs, en contact impro, mais aussi en bal folk, avec son trio Les Dormeurs du Bal (actif depuis 2006). Il est l’un des fondateurs du festival Danseruna, qui mélange folk, contact impro, et tango.
Lionel Banévitch
Lionel est musicien, danseur, compositeur et improvisateur, accompagné d'une basse, d'un baglama saz, son corps et ses objets sonores de récupération passés au moulin des loopers, il s'inspirera de vos mouvements pour un voyage musical et corporel…
Mars Drum
(Martial SANJOSE)
Laissez vous porter dans l’univers de Mars Drum un voyage intérieur aux couleurs mystiques et relaxantes, un mélange électronique et acoustique entre le bol chantant, Zagdrum, Hand Pan, Wave Drum, didgeridoo, guimbarde Sanzula, Kora Udu Bata, tambour chaman. Laissez parler la musique, votre imagination va pouvoir se développer au plus profond de vous même.
Percussionniste chevronné, il se produit en solo et dans plusieurs formations musicales, joue de plusieurs instruments, avec une prédilection pour le Hand Pan.
Avec près de 250 concerts à son actif, il est programmé, avec différents projets, sur la scène internationale du Hand Pan Festival depuis 2014.
Fervent adepte de la musique de rue, on le retrouve aussi sur scène au sein des groupes A-BAL’, LA BRINGUE, UN AIR DE FETE, EMANE, mais également en solo dans les centres pour personnes handicapées, au plus près d’un public attentif que l’artiste apprécie rencontrer.