Réveillon CI
en montagne
Bienvenue dans ces moments de danse, du mouvement, des jeux, pour terminer 2024 joyeusement ensemble !
Ces gestes d’attention
Entrer dans l’attention par les gestes, c’est l’atteindre en son ouverture.
Proposition pédagogique pour ce réveillon
Depuis quelques années, la pratique et la pédagogie du Contact Improvisation et de la Technique Alexander, m’ont amenés à décliner une série de gestes attentionnels qui trament mes expériences de mouvements. Voilà ce que j’aimerai partager et approfondir dans ce moment de passage.
Ce maillage ou plus justement feutrage de l’expérience est parcourue de dynamiques de saisie et de dé-saisie, de stabilisation, d’assemblage, de réduction, de suspension, de remplissement...
Parler de gestes d’attention permet de proposer que l’attention est un vécu corporel et relationnel, non un acte mental interne et invisible. Cela permet aussi de délester l’attention d’une fonction qu’on lui attribue parfois trop rapidement ou négligemment, celle d’observer. Être attentif à sa respiration, à son mouvement, ne requiert pas nécessairement de les observer. Bien moins qu’observer, nous pouvons goûter à un « être avec », en relation. Nous pouvons être attentif, prendre soin, cela relève davantage d’une disposition à l’accueil, à l’inattendu.
Finalement ces gestes permettent peut-être, d’être présent-attentif à l’ouvert, d’improviser cette nouvelle année.
avec Matthieu Gaudeau
Dernière minute :
Il se trouve que Matthieu a eu un accident et n'est pas en état de nous honorer de sa présence. C'est une triste nouvelle et la danse continue.
Après réflexion et méditation, nous avons convenu de maintenir la rencontre et autant que possible le programme qu'il avait proposé : "Ces Gestes d’Attention".
Alors, nous vous proposons une réduction de la PaF et les ateliers seront facilités par Kim.
La danse continue.
Et nous compléterons avec des ateliers et jeux avec Kim pour commencer joyeusement 2025.
Ouvert à tous, aucun niveau requis. Enfants bienvenus.
Les ateliers seront en français, avec une traduction amicale en anglais, catalan ou espagnol si nécessaire.